Série Au Coeur de l'Urgence | 5min40
Voix de narration des documentaires réaliséss par Nicolas Moscara. Des voyages en immersion avec les forces de l’ordre : la BAC, le GIGN ou la Légion Etrangère, etc… Cambriolages, trafics de drogues, agressions, incivilités, les gendarmes ou les policiers sont sur tous les fronts.
La série s’est ensuite intéressée aux Sauveteurs et aux Urgentistes. Voyages embarqués avec les Services d’Urgence : L’hélicoptère permet d’intervenir dans les endroits les plus reculés. Accident, crise cardiaque, détresse respiratoire, accouchement prématuré : on transporte les patients vers l’hôpital pour les soigner.
LES ANGES GARDIENS DE L’AUTOROUTE
L’autoroute a ses anges gardiens, Pascal est l’un d’entre eux. Toute la journée, il patrouille sur l’A6. Très vite, ce conducteur avec des feux de détresse enclenchés attire son attention. Rien de grave pour cet automobiliste, juste des pneus sous-gonflés.
5 000 véhicules par heure
Mais en ce jour de retour de vacances, le trafic est très chargé. Jusqu’à 5 000 véhicules par heure. Assurer leur sécurité est donc plus complexe, et les problèmes rencontrés divers et variés. « Ça peut être une bande de pneus sur les voies, ça peut être des skis, des vélos, un coffre de toit envolé. On surveille aussi l’état des chaussées, s’il n’y a pas des nids de poule en formation », explique Pascal Rouillard, patrouilleur APRR. Cependant, même en cas de circulation difficile, l’autoroute reste quatre fois plus sûre que les routes nationales.
Robin et Vincent, motards de la gendarmerie de Mandelieu traquent les chauffards. Christophe et Jennifer interviennent quant à eux sur les accidents. Enfin, Claire, employée par la société chargée d’entretenir l’autoroute, veille à la sécurité des automobilistes.