Aux Frontières de la Science | 50min
Les progrès de la science n’empêchent pas certains mystères de demeurer impénétrables. La série documentaire « Aux Frontières de la Science» s’attache à approfondir des sujets sérieux et étonnants. A l’aide d’imagerie numérique et d’entretiens scientifiques, nous pénétrons dans les arcanes d’une science en pleine exploration. Je suis la voix off de narration de cette série.
Cet épisode permet de comprendre comment ont été bâties les fameuses pyramides. L’équipe en étudie d’abord une à six degrés pour comprendre comment les Egyptiens ont pu ériger un édifice aussi lourd. Puis elle s’intéresse au complexe effondré de Meidoum qui a permis aux bâtisseurs d’apprendre de leurs erreurs. Ensuite, l’ensemble funéraire rhomboïdal révélera comment ils ont édifié toujours plus haut et plus grand. Enfin, l’équipe examinera la pyramide de Kheops, à Gizeh. Frisant la perfection, ce monument fut la plus grande structure du monde pendant près de 4 000 ans.
Depuis 4.500 ans, la pyramide de Khéops en Egypte, une des Sept merveilles du monde antique, cachait une surprise en son coeur. Des scientifiques annoncent jeudi avoir découvert une énorme cavité au milieu du monument funéraire qu’aucune théorie n’avait prédite. Cette cavité est « tellement grande », c’est comme « un avion de 200 places en plein cœur de la pyramide », explique à l’AFP Mehdi Tayoubi, co-directeur du projet ScanPyramids à l’origine de la découverte. Depuis fin 2015, la mission qui réunit des scientifiques égyptiens, français, canadiens et japonais scrute le ventre de la pyramide en utilisant des technologies de pointe non invasives qui permettent de voir à travers les monuments afin de découvrir d’éventuels vides ou structures internes méconnues et en apprendre un peu plus sur les méthodes de construction toujours enveloppées de mystères. Le monument, de 139 mètres de haut et 230 mètres de large, trône sur le plateau de Gizeh, dans la banlieue du Caire, aux côtés du Sphinx et des pyramides de Khéphren et Mykérinos.