Aux Frontières de la Science |
Je suis la voix off de ce documentaire : « Frappé par la foudre »
Les spectaculaires progrès de la science n’empêchent pas certains mystères de demeurer impénétrables. La série documentaire « Aux Frontières de la Science» s’attache à approfondir des sujets sérieux et étonnants. A l’aide d’imagerie numérique et d’entretiens scientifiques, nous pénétrons dans les arcanes d’une science en pleine exploration. Je suis la voix off de narration de cette série.
Plus rapide qu’une balle de fusil, six fois plus chaude que la surface du Soleil, la foudre frappe la Terre près de huit millions de fois par jour. Ce phénomène naturel, qui résulte de l’accumulation de charges électriques, est l’un des plus observés par les scientifiques. Il reste pourtant l’un des plus méconnus. Pour percer les mystères de la foudre, immersion au coeur d’un nuage d’orage, pour observer les forces qui l’engendrent.
La foudre est un phénomène naturel de décharge électrostatique disruptive qui se produit lorsque de l’électricité statique s’accumule entre des nuages d’orage ou entre un tel nuage et la terre. La différence de potentiel électrique entre les deux points peut aller jusqu’à 100 millions de volts et produit un plasma lors de la décharge, causant une expansion explosive de l’air par dégagement de chaleur. En se dissipant, ce plasma crée un éclair de lumière et le tonnerre. La foudre a tendance à frapper les régions de haute altitude et les objets proéminents. Le tonnerre peut résonner d’un craquement sec lorsque l’éclair est proche ou gronder au loin. Comme la lumière voyage plus vite que le son, l’éclair est visible avant que le tonnerre ne soit audible.