Aux Frontières de la Science | 17min
Les progrès de la science n’empêchent pas certains mystères de demeurer impénétrables. La série documentaire «Aux Frontières de la Science» s’attache à approfondir des sujets sérieux et étonnants. A l’aide d’imagerie numérique et d’entretiens scientifiques, nous pénétrons dans les arcanes d’une science en pleine exploration. Je suis la voix off de narration de cette série.
Une comète est, en astronomie, un petit corps du système solaire constitué d’un noyau de glace et de poussière. Lorsque son orbite, qui a généralement la forme d’une ellipse très allongée, l’amène près du Soleil, la comète est exposée à diverses forces émanant du Soleil : vent solaire, pression de radiation et gravitation. Le noyau s’entoure alors d’une sorte de fine atmosphère brillante constituée de gaz et de particules, appelée chevelure ou coma, souvent prolongée d’une traînée lumineuse composée de gaz et de poussière, la queue, qui peut s’étendre sur 30 à 80 millions de kilomètres.
Quand elles s’approchent suffisamment de la Terre ou que leur magnitude est importante, les comètes deviennent visibles à l’œil nu et peuvent être spectaculaires.