Narration Documentaire | 5min
« La vie privée des chefs-d’oeuvre » – Série d’émissions de télévision. Culture – Grande-Bretagne (2004) 26 épisodes.
Cette série intitulée « La Vie privée des chefs-d’oeuvre », tente en vingt six épisodes d’analyser autant de tableaux. L’histoire de la création artistique, en décryptant des oeuvres à la renommée mondiale. Chaque épisode donne un éclairage de la réalité politique et sociale induite par l’artiste. Tout en racontant le destin d’un tableau à grand renfort d’anecdotes
Je suis la voix off de narration de cette série.
Les Demoiselles d’Avignon est le dernier titre d’une peinture à l’huile sur toile, de grand format réalisée à Paris par Pablo Picasso en 1907. Le tableau est considéré comme l’un des tableaux les plus importants de l’histoire de la peinture en raison de la rupture stylistique et conceptuelle qu’il propose. Selon Henri Matisse, c’est vraisemblablement sur un malentendu que Les Demoiselles d’Avignon ou Bordel d’Avignon est considéré comme le premier tableau cubiste. Picasso ayant eu un plus grand sens des relations publiques que Georges Braque, il finira vers la fin des années 1950 par s’attribuer l’intégralité de la paternité du cubisme. L’œuvre a été acquise par le Museum of Modern Art, situé à New York, en 1939.
Le tableau de Johannes Vermeer «L’Art de la peinture», également dénommé «L’Allégorie de la peinture», a été réalisé entre 1665 et 1666. Il est exposé au Kunsthistorisches Museum de Vienne (huile sur toile, 120 × 100 cm). C’est donc un des plus grands tableaux de l’artiste. Il est le plus grand et le plus complexe de tous les tableaux de Vermeer. Il est aussi est connu pour être l’un des favoris de Vermeer.
Le Printemps (Primavera en italien) est une peinture allégorique de Sandro Botticelli, exécutée en tempera sur panneau de bois entre 1478 et 1482. Cette œuvre d’art fut trouvée dans la villa médicéenne di Castello de son commanditaire Lorenzo di Pierfrancesco, un riche Toscan. Le nom du tableau provient de l’inventaire général de Giorgio Vasari effectué en 1550 : il l’identifia comme étant une célébration de l’arrivée du printemps. Le tableau fut caché au Castello di Montegufoni pendant l’occupation allemande et restitué aux Uffizi (Galerie des Offices) après la Seconde Guerre mondiale.
«Un dimanche après-midi à la Grande Jatte», de Georges Seurat, est l’une des oeuvres les plus commentées et les plus fascinantes de l’histoire de l’art. Elle suscite en effet beaucoup d’interrogations : l’immensité de la toile, la complexité des personnages, le choix du lieu, la technique de peinture utilisée. L’oeuvre semble être à l’image de son créateur, bien mystérieuse.