PierreJunières

Voix off « Trésors du Mexique » Racines et des Ailes

Retour aux extraits

Narration Documentaire | 4min

Je suis la voix off de ce documentaire sur le Mexique.

Le Mexique, c’est le berceau de civilisations parmi les plus brillantes de l’histoire de l’humanité. Depuis les environs du 20ème siècle avant Jésus-Christ, jusqu’à la conquête espagnole au début du 16ème siècle, ces sociétés se développent sans aucun contact avec le reste du monde. Elles inventent des formes d’organisations sociales et politiques originales, dont témoigne un exceptionnel patrimoine architectural. Mayas, Aztèques, Olmèques, Tarasques… une mosaïque de civilisations unies par un héritage culturel commun, mais ayant chacune leur originalité.

En compagnie des archéologues français Dominique Michelet et Grégory Pereira, nous partons à la rencontre de ces cultures. Tous deux sont des spécialistes internationalement reconnus du monde préhispanique. Ils nous font partager leur quotidien et nous entraînent sur quelques uns des sites légendaires du Mexique ancien : Teotihuacan, Chichen Itza, les vestiges de l’ancienne cité aztèque de Tenochtitlan au cœur même de Mexico ; ils nous invitent à la rencontrent de ces civilisations mythiques.
Ils nous font découvrir des sites méconnus, d’une richesse insoupçonnée : – la région du Malpaïs dans l’état du Michoacan, où s’est développée la civilisation Tarasque : Grégory Pereira y dirige depuis 2008 un chantier de fouilles archéologiques qui lui réserve d’incroyables surprises ! – La cité de Rio Bec, dans la péninsule du Yucatan : une cité perdue au cœur de la forêt, à laquelle Dominique Michelet et ses équipes viennent de redonner vie après dix ans de fouilles et de restauration. 3000 ans de civilisations qui vont pourtant être balayées en quelques années seulement.

Car le Mexique, c’est aussi la rencontre entre deux cultures. En 1519, les cavaliers espagnols arrivent dans ce nouveau monde. Conduits par Hernan Cortes, les conquistadores imposent leur domination aux peuples préhispaniques et installent jusqu’à l’indépendance de 1810, une vice-royauté rattachée à la couronne hispanique : la Nouvelle Espagne. La Nouvelle Espagne transforme radicalement le paysage mexicain. Les villes coloniales se développent et avec elles les somptueuses églises, chargées d’apporter la nouvelle religion aux peuples indiens. Le développement économique du pays s’accompagne de la création de grands domaines consacrés à l’élevage et l’agriculture : les haciendas. Ces vastes propriétés comptent parmi les plus belles réalisations de la Nouvelle Espagne.

Le Mexique, c’est enfin un style artistique éblouissant : le baroque. Les façades des églises se couvrent d’ornements et de décorations d’une incroyable richesse. Les indiens s’en emparent et édifient de superbes monuments qui sont autant de témoignages du métissage qui se fait jour. L’historienne française Nadine Béligand et l’architecte mexicain Flavio Salamanca mettent en lumière cet incroyable patrimoine et nous font partager leur attachement au patrimoine du Mexique. Dans un esprit  » road-movie « , ils nous entraînent sur quelques uns des sites emblématiques de la Nouvelle Espagne. La Antigua Veracruz, premier village fondé par des européens sur le continent américain, le Palais National de Mexico où le célèbre peintre Diego Rivera a choisi de fixer une œuvre magistrale relatant toute l’histoire du Mexique, l’hacienda de la famille Zermeño, l’une des rares haciendas mexicaines conservée quasiment intacte depuis sa fondation au début du 17ème siècle, ou encore la cathédrale de Zacatecas, un joyau de l’art baroque. Un surprenant voyage en compagnie de celles et ceux qui chaque jour œuvrent à la protection et à la préservation du patrimoine mexicain.

Enable Javascript