PierreJunières

Voix off « Légion Etrangère »

Retour aux extraits

Série Au Coeur de l'Urgence | 82 minutes

Je suis la voix off de narration de ce documentaire télé diffusé en prime time. Comme je suis aussi la voix off de nombreux documentaires réalisés par Nicolas Moscara. Des voyages en immersion avec les forces de l’ordre : la BAC, le GIGN ou la Légion Etrangère, etc… Cambriolages, trafics de drogues, agressions, incivilités, les gendarmes ou les policiers sont sur tous les fronts.

« Au coeur de la Légion Etrangère »

Chaque année, 10.000 jeunes venus du monde entier se présentent aux portes de la Légion Etrangère. La sélection est impitoyable, seulement 10 % sont recrutés. A Aubagne, au quartier général de la Légion Etrangère, Nicolas Moscara a pu filmer la semaine d’évaluation sur quelques candidats. De véritables interrogatoires y sont effectués. Ils servent à écarter les imposteurs. En parallèle, une série de tests déterminent ceux qui ont le potentiel physique et intellectuel pour débuter la formation.
Nicolas Moscara a suivi Lim l’Américain, Vaifana le Malgache et les autres engagés volontaires pendant leur formation dans l’enfer de Castelnaudary. Certains n’arriveront pas à aller jusqu’au bout de la fameuse marche du Képi blanc de 60 km et devront repasser l’épreuve. Pour illustrer l’engagement des Légionnaires, Nicolas Moscara est allé en Afghanistan, devenue le terrain privilégié des unités d’élite des armées de la coalition.
Depuis septembre 2008, la présence de la Légion Etrangère y est permanente. Grâce a une autorisation exceptionnelle, Nicolas Moscara a suivi pendant 40 jours les hommes du 2é Régiment Etranger d’Infanterie dans leur combat contre les talibans.

Pour être intégrés à la Légion Etrangère, les candidats doivent passer par toutes les étapes du recrutement : les premières épreuves de sélection des postulants, à Aubagne au 1er Régiment Etranger, la longue marche de 60 km qui validera leur titre de Légionnaire en passant par le défilé traditionnel du 14 Juillet puis le temps de formation à Calvi. Fuyant des problèmes de criminalité, ces hommes, en intégrant la légion étrangère, effectuent une rupture totale avec leur passé. Ce documentaire brosse le portrait de quelques hommes qui ont choisi de perdre pour un temps leur identité, par l’attribution d’un nouveau nom ou même l’anonymat total pour chaque arrivant.

Enable Javascript