Pub et Institutionnel | 6 min
Je suis la voix off du commentaire en direct. En tant que « journaliste institutionnel », je travaille pour Arianespace. Lors de ces retransmissions live, depuis Kourou, en Guyane, les journalistes sont installés dans des cabines tout en haut du centre Jupiter. Ce court montage de 6 minutes est un bout à bout d’extraits. L’émission est diffusée en direct sur internet (arianespace.com) et via liaison satellite sur des écrans géants en Guyane et dans les nombreux pays concernés par le lancement : les divers constructeurs du lanceur et des satellites, les clients et divers organismes.
Soyouz en russe désigne une famille de vaisseaux spatiaux habités soviétiques, puis russes après l’éclatement de l’URSS, conçue au début des années 1960. Le vaisseau Soyouz est, depuis 1967, le seul véhicule spatial utilisé par l’astronautique soviétique et russe pour placer en orbite ses cosmonautes. Il permet de desservir l’orbite terrestre basse et assure la relève des équipages des stations spatiales : Saliout dans les années 1970, Mir dans les années 1990 et enfin la Station spatiale internationale depuis 1998. Depuis l’arrêt de la navette spatiale américaine en juillet 2011, Soyouz est devenu le seul vaisseau capable d’assurer la relève de l’équipage permanent de la station spatiale.
La capacité d’une Soyouz-STK utilisée depuis la Guyane est supérieure. Depuis le CSG, la version Soyouz-STK peut placer une charge de 9 000 kg en orbite basse. À 450 km d’altitude, la capacité est portée de 4 900 kg à 5 500 kg avec l’ajout de l’étage Soyouz Fregat2. Le premier lancement depuis le CSG a eu lieu avec succès le 21 octobre 2011 en emportant les deux premiers satellites Galileo IOV.