PierreJunières

Voix off « Les Sauveteurs du Mont Blanc »

Retour aux extraits

Série Au Coeur de l'Urgence | 1 min.

Je suis la voix off de narration de nombreux documentaires réalisés par Nicolas Moscara. Après les forces l’ordre, la série « Au coeur de l’Action » s’est ensuite intéressée aux Sauveteurs et aux Urgentistes. Voyages embarqués avec les Services d’Urgence : L’hélicoptère permet d’intervenir dans les endroits les plus reculés. Accident, crise cardiaque, détresse respiratoire, accouchement prématuré : on transporte les patients vers l’hôpital pour les soigner.

« Les Sauveteurs du Mont Blanc »

Le réalisateur Nicolas Moscara a suivi cet hiver pendant plusieurs semaines l’engagement sans faille des hommes du très prestigieux PGHM, le peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix, des pilotes d‘hélicoptère, des mécanos et des médecins du Samu. Grâce à plusieurs petites caméras disposées sur le casque des hommes du PGHM, il a filmé, pour la première fois, des sauvetages au plus profond de la montagne : la descente aux enfers de Rino, coincé pendant 24h dans une crevasse à 10 mètres de profondeur et le sauvetage miraculeux de Michael, un skieur américain tombé dans les entrailles d’un glacier.

En hiver, le massif du Mont-Blanc attire des milliers de skieurs, randonneurs et alpinistes. Pour certains, le séjour se transforme en drame, nécessitant l’intervention des hommes du peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix. Pour certains, l’aventure peut se transformer en drame. Une chute de ski ou un choc entre deux skieurs peuvent provoquer des traumatismes graves. Sur des parcours aussi empruntés que la mythique vallée Blanche, quelques secondes d’inattention dues à la fatigue ou à la contemplation d’un magnifique paysage peuvent entraîner la chute dans une crevasse et dans cet environnement glacial et austère, les minutes comptent. Les secours doivent intervenir rapidement.

Pendant un hiver, Nicolas Moscara a suivi ces professionnels, utilisant des caméras disposées sur leurs casques pour obtenir des images spectaculaires et inédites. Grâce à ces mini-caméras, nous vivons les événements au plus près des sensations des sauveteurs. D’autres caméras placées sur l’hélicoptère procurent des impressions visuelles vertigineuses et magnifiques de ces paysages grandioses qui expliquent peut-être les prises de risques inconsidérées des victimes.

Enable Javascript