PierreJunières

Voix off « Mont-Blanc : l’Eté Meurtrier »

Retour aux extraits

Série Au Coeur de l'Urgence | 1 min.

Je suis la voix off de narration de nombreux documentaires réalisés par Nicolas Moscara. Voyages embarqués avec les Services d’Urgence : L’hélicoptère permet d’intervenir dans les endroits les plus reculés. Accident, crise cardiaque, détresse respiratoire, accouchement prématuré : on transporte les patients vers l’hôpital pour les soigner.

« Mont-Blanc : l’Eté Meurtrier »

12 juillet 2012, 5h30 du matin, 25 personnes sont fauchées par l’avalanche la plus meurtrière de la décennie sur le Mont blanc : 9 morts.
Sur place, à plus de 4000mètres, les tonnes de neige de l’avalanche se sont étalés sur plus de 2 m d’épaisseur, emprisonnant plusieurs cordées d’alpinistes. Grâce à une autorisation exceptionnelle, le réalisateur Nicolas Moscara était le seul reporter présent lors de ce tragique événement. Il a filmé les premiers rescapés et s’est rendu très vite sur le « Mont Maudit » au cœur des secours avec Yann, David et les autres, les hommes du peloton de gendarmerie de haute montagne. Il a filmé les recherches et la découverte tragique des autres victimes.
Parfois, dans le massif du Mont-Blanc, les vents en altitude sont déchainés, les rafales dépassent les 100 kms/h. Les hélicoptères sont alors cloués au sol. Nicolas Moscara raconte également l’histoire poignante d’un jeune couple bloqué part la tempête, à moins de 400 mètres du refuge, que les sauveteurs ne parviennent pas à secourir à temps.
Chamonix, en été, ce sont 100 000 touristes venus du monde entier. Pour veiller sur cette population parfois inconsciente des risques de la montagne, le peloton de gendarmerie de haute montagne, les pilotes d’hélicoptère, les mécanos et les médecins urgentistes.
Ces hommes qui donnent sans compter, Nicolas Moscara a vécu avec eux. Cet été, Michel, Jean-Baptiste, François, Denis et les autres ont accepté de porter sur leur casque d’intervention des mini caméras, pour vivre et voir ce qu’ils voient et ce qu’ils vivent, même dans les situations les plus périlleuses…
Le réalisateur a aussi équipé les hélicoptères de ces mini-caméras pour que rien ne nous échappe de leurs missions d’urgence.
Heureusement, la plupart des sauvetages ne finissent pas en drame.

Enable Javascript