PierreJunières

Voice over « Survival in the Sky »

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Voice Over Documentaire | 1 minute

Je suis la voix off de personnages parlant en anglais dans la version originale. J’ai donc enregistré les voice over de plusieurs personnages dans cette série sur les pionniers de l’aéronautique et du spatial.

Avec le développement des techniques de l’aviation au début du XXe siècle, les aviateurs sont amenés à voler de plus en plus haut. En gagnant en altitude les pilotes d’avion sont confrontés à deux obstacles : d’abord l’oxygène se raréfie : la pression de l’air (et donc la pression partielle de l’oxygène) diminue de moitié à chaque fois qu’on s’élève de 5,5 km. À partir de 3 km d’altitude le pilote risque l’hypoxie qui entraine la perte de conscience dans un délai qui dépend de chaque individu. De plus, la température chute d’environ 5°C à chaque fois qu’on s’élève d’un kilomètre.

Pour s’affranchir de ces contraintes, on met au point durant la Première Guerre mondiale les premiers masques à oxygène et les pilotes sont équipés de vêtements épais destinés à combattre le froid. Dans les années 1920, des pilotes qui tentent d’établir de nouveaux records, utilisent les premières combinaisons de vol comportant des masques à oxygène et protections thermiques intégrés. Mais lorsque l’altitude dépasse 10 km, les masques à oxygène ne permettent plus de fournir suffisamment d’oxygène aux poumons. Dès cette époque les combinaisons entièrement pressurisées sont mises à l’étude. Toutefois leur mise au point sera longue. La première combinaison de ce type, ne permettant aucune mobilité, est la Tch-1 réalisée par l’ingénieur soviétique E.E.

Tchertovski en 1931 pour des tentatives de record d’altitude en ballon. À peu près à la même époque une combinaison pressurisée est mise au point en Angleterre par le professeur John Scott Haldane et le spécialiste des scaphandres de plongée sous-marine Robert H. Davis : elle est utilisée par le pilote militaire anglais R.F.D. Swain pour établir un nouveau record d’altitude (15,4 km) en 1936. Aux États-Unis, le pilote Wiley Post tente en 1934 d’établir de nouveaux records de vitesse de traversée de son pays de la côte Ouest à la côte Est en utilisant les courants-jets qui circulent à très haute altitude. À cet effet il porte une combinaison étanche pressurisée et réchauffée par les gaz sortant du moteur de son avion.

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