PierreJunières

Voix off « Voyage dans le Temps » Frontières de la Science

Retour aux extraits

Aux Frontières de la Science | 50min

Les progrès de la science n’empêchent pas certains mystères de demeurer impénétrables. La série documentaire « Aux Frontières de la Science» s’attache à  approfondir des sujets sérieux et étonnants. A l’aide d’imagerie numérique et d’entretiens scientifiques, nous pénétrons dans les arcanes d’une science en pleine exploration. Je suis la voix off de narration de cette série.

« Les gens pensent que le voyage temporel, c’est de la science-fiction. On pense que c’est impossible parce que nous ne faisons pas. Mais, mathématiquement, c’est possible ». Une phrase signée Ben Tippet, un mathématicien et physicien de l’Université canadienne British Colombia, qui vient de réaliser une étude sur « une machine à voyager dans le temps », publiée dans Classical and Quantum Gravity.  Va-t-on pouvoir voyager dans le temps comme dansRetour vers le futur? Pas exactement. La machine à voyager dans le temps que Ben Tippet a imaginée avec David Tsang, un astrophysicien de l’université du Maryland, est en fait une sorte de « boite qui se déplace d’avant en arrière à travers l’espace et le temps », dans un mouvement circulaire. Leur modèle mathématique a été baptisé Traversable Acausal Retrograde Domain in Space-time, TARDIS, le même nom que la machine à voyager dans le temps de Doctor Who.

« L’astuce », expliquent les deux scientifiques, est d’utiliser la courbure de l’espace-temps dans l’Univers pour « plier le temps » de sorte à former en cercle temporel. Un passager assis dans la boite temporelle pourrait alors avancer dans le futur et revenir en arrière, rapporte Science Alert.  En clair? Leur modèle mathématique se base sur l’idée qu’il ne faut plus regarder l’Univers avec d’un côté trois dimensions spatiales, et de l’autre une quatrième dimension temporelle, mais plutôt qu’il faut imaginer ces quatre dimensions fonctionnant simultanément. Ce qui permet de considérer la possibilité d’un continuum espace-temps où les différentes directions dans l’espace et dans le temps sont toutes connectées entre elles. Selon la théorie de la relativité d’Einstein, les effets gravitationnels de l’Univers sont liés à l’espace-temps, ce qui expliquerait d’ailleurs les orbites elliptiques des planètes et des étoiles. Si l’espace-temps était « plat », les planètes se déplaceraient en ligne droite. Mais selon la relativité, la géométrie de l’espace-temps se courbe dans le voisinage des objets de masses élevées, ce qui fait que les lunes tournent autour des planètes, et que les planètes tournent autour des étoiles.

Les deux physiciens affirment que ce n’est pas seulement l’espace physique qui peut être courbé et tordu, mais aussi le temps. « Il y a d’ailleurs des preuves montrant que plus on se trouve proche d’un trou noir [des objets dont la masse est gigantesque], plus le temps est ralenti », souligne Ben Tippet.  « Mon modèle de machine temporelle utilise les courbes de l’espace-temps pour plier le temps en forme de cercle, plutôt qu’une ligne droite », ajoute-t-il. Pour les passagers dans cette machine, ce cercle les amènerait dans le futur, pis dans le passé. « Un observateur extérieur qui regarderait la personne à l’intérieur de cette boite temporelle la verrait évoluer dans le passé, réparant des oeufs cassés et séparant le lait de leur café », illustre le spécialiste de physique théorique.

Enable Javascript