PierreJunières

Voix off doublage « Mastodontes »

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Synchro et Dessin Animé | 50 sec

Voix off doublage documentaire québecois « Mastodontes des Bois », sur les routiers du nord Québec et leurs camions géants.

La série documentaire « Mastodontes des Bois » nous immerge dans le quotidien des camionneurs spécialisés dans le transport forestier. Été comme hiver, beau temps mauvais temps, ces hommes conduisent 10 heures par jour des camions hors-normes chargés à bloc. Leur métier est dangereux et stressant. Ils doivent conduire vite sur des chemins escarpés et enneigés. Quand ils ne sont pas au volant de leur poids-lourd, ces marathoniens de la route partagent leur temps entre l’atelier mécanique, la banque et la maison…

L’expression « camions hors-normes » désigne les camions qui excèdent le poids permis par le ministère des Transports pour circuler sur les routes publiques. Ces camions ne circulent que sur des routes forestières non asphaltées qui conduisent directement à l’usine de sciage. Quand les conditions le permettent, il est avantageux d’utiliser ces camions, puisque leur capacité de charge peut aller jusqu’à 100 ou 110 m³ de bois, soit environ trois fois la charge d’un camion standard. L’utilisation d’une chargeuse avec cabine élévatrice est souhaitable étant donné la dimension du camion et la charge qu’il peut contenir. Le chargement se fait de la même manière que sur les camions réguliers, c’est-à-dire avec la méthode « gros bout/fin bout ». L’opérateur de la chargeuse peut parfois ajouter un petit billot en travers du chargement pour réduire davantage l’effet de défilement des tiges. Une fois sa charge complétée, il dépose un tronc entier au sol pour permettre au camionneur d’étendre les chaînes qui serviront à attacher la charge. Durant le transport, le camionneur a l’obligation de faire quelques arrêts pour vérifier l’état de sa charge. Il doit alors resserrer les chaînes, puisque les tiges se tassent au cours du transport. De même, le camionneur doit contacter régulièrement par radio les véhicules qui circulent en sens inverse pour signaler sa position. Le véhicule qui se trouve à quelques kilomètres de l’endroit où il va croiser le camion se place alors en retrait dans une virée. Un camion chargé a toujours priorité de passage.

Nos amis francophones routiers ont vraiment besoin de voix off doublage, parce que c’est vite incompréhensible pour un français de l’hexagone !

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